Une vie au service d'une passion

         
portrait

 

Formation Technique :
De 1972 à 1977, Joël Laplane étudie la lutherie dans l’atelier du luthier espagnol Arthur Carbonell-Torres installé à Marseille depuis 1922 puis succède à son Maître.

Formation universitaire :
Parallèlement, il étudie la physique et l'acoustique à la Faculté des Sciences de Marseille Saint-Charles. Il obtient une Maitrise de Physique et un Master en Acoustique en 1974.

Formation musicale :
Il étudie aussi la guitare classique avec Louis Davalle et obtient la Licence de Concert au Concours National de Musique en 1974.

Recherches en acoustique :
Il a étudié le fonctionnement de la guitare avec plusieurs laboratoires d’acoustique:
- Le CNRS
- L'ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, Le Mans)
- Le Laboratoire d'Acoustique de RENAULT.

Enseignement dispensé :
• De 1984 à 1999, cours d'organologie au Conservatoire National de Région de Marseille
• De 1992 à 2006, formation d’apprentis à l’ITEMM et dans son atelier à Marseille
• De 1997 à 1999, près d’Abidjan, formation des apprentis luthiers de Côte d'Ivoire.
• De 2008 à 2012, formation au plus haut niveau de son Éleve de Maître d'Art, Yoann Charbonnier.

Spécialiste de la guitare classique et flamenca depuis 1976, Joël Laplane a construit plus de 270 guitares et effectué environ 4000 réparations qui ont établi sa renommée internationale. En conjuguant les trois volets de sa formation de luthier, guitariste et acousticien, il est allé aux sources de la tradition espagnole et de ses grands maîtres luthiers en étudiant leurs instruments et leurs techniques. Sa pratique continue de musicien guitariste lui permet un dialogue avancé avec les guitaristes afin de leur proposer un instrument pour servir et développer leur expression artistique.

Deux récompenses ministérielle sont une reconnaissance de la qualité de son travail :
Entreprise du Patrimoine Vivant (2007) , label décerné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi.
Le titre de Maître d'art (2008) lui est attribué par le Ministère de la Culture pour son rôle de garant d'un savoir-faire d'exception, qu’il a transmis à Yoann Charbonnier (voir ci-dessous).

Parmis ses clients :

Paco DE LUCIA, Vicente AMIGO, Turibio SANTOS (Brésil)Francis et Jean-Félix LALANNE, Françoise BRUNEAU, Gilles BARDET, Bernard MICHEL,  Henri DOUCET, Eric BELLOCQ, Joël ANTONA, plusieurs professeurs et concertistes en Allemagne dont Klaus BOESSER, Hanno GIULINI, Christian STRAUBE. Alvaro PIERRI (Uruguay-Canada), Mariam RENNO et Norbert BOCCALI (duo à Zurich), Martine PIERETTI (quatuor de Valence) Maya LEROUX-OBRADOVIC (Genève).
         
Le Conservatoire National de Région de Marseille ainsi que les musiciens guitaristes professionnels de Marseille et sa région : Denis SALVADOR, fondateur de l'Institut Européen de la Guitare et de l'Ecole de Guitare de Marseille, Michel MELCHIONE, Philippe FORCIOLI, François TOMASI, Lucien BATTAGLIA, Claude GALENCA, Albert ARCHAVLIS et aussi l'excellent mandoliniste corse Ange LANZALAVI.